BAUDUEN - Village des rives du LAC de Ste CROIX - Var
Photos réalisées lors de notre participation à la randonnée de fin d'année de
nos Ami(e)s de HANDICAP EVASION 04 - Association qui a pour objectif de permettre
à des handicapés moteurs de gouter aux joies de la marche et du ski en montagne .
BRAVO à CES PASSIONNES, toujours actifs, sous l'impulsion des charismatiques
Mrs CARRIBOU (fondateur ) et VOILA ( président ).
C'est un grand plaisir de leur donner un coup de main . . .
BAUDUEN - Village des rives du LAC de Ste CROIX - Var
BAUDUEN – village perché du VAR
Le village est situé à 500 mètres d'altitude au bord du lac de Sainte-Croix et au bord abrupt de la colline du Défens (723 mètres); situé à la limite entre les départements du Var auquel il appartient et des Alpes-de-Haute-Provence, séparés par le lac de Sainte-Croix.La commune est intégrée dans le parc naturel régional du Verdon.C'est à la racine pré-indo-européenne "baL.D" qu'il faut rattacher le nom de Bauduen, situé au pied d'un "baou" du provençal "grotte" ou "rocher escarpé". Cité en 1060-1064 "Balduini Castri" de "Castro Baldonium" en 1094, "Bouduengn" vers 1200, de "Bauduno" en 1229, "Bauduengn" en 1239-1240, "Beaudun" avant la Révolution. En provençal: "Bauduen"
LE LAC DE SAINTE CROIX
La mise en eau du lac a recouvert l'importante source vauclusienne de Fontaine-l'Évêque, à proximité de laquelle se trouvait une cuve funéraire néolithique.
plus d'infos sur les LACS du VERDON
Un peu d' HISTOIRE
L'ancienne voie romaine qui conduisait de Fréjus à Riez[5],[6], dont le tracé est attesté par des milliaires (bornes d'Antonin), passait près de l'antique Bauduenjium. Les sépulture et les nombreux tessons de céramiques découverts à Saint-Barthélemy ainsi qu'une inscription funéraire conservée dans le vestibule de la mairie confirment l'occupation du terroir à l'époque romaine.En 1060, le village Balduini Castri est cité pour la première fois dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille. En 1549, suivant l'exemple des habitants de Callas, ceux de Bauduen s'insurgèrent contre leur seigneur et réduisirent en cendres le village.
L’évêque de Riez est à l’initiative de la fondation en 1255 de l'abbaye de chanoinesses Sainte-Catherine de Sorps, qui est abandonnée en 1437;
Le 13 septembre 1721, Jacques de Granier, seigneur des Baux, fut assassiné par François Brouillonny, seigneur de Saint-Barthélémy, suite à un long et périlleux procès concernant un délit de chasse commis en 1714. Un arrêt du 10 avril 1726 rendu par le Parlement de Provence condamna le coupable à être roué vif sur la place publique d'Aix. Tous ses biens furent confisqués en faveur de Marguerite de Pontevès, veuve de la victime.
textes inspirés de wikipedia(c) et autres sources -
photos bj(c)11-2015-copyright
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
_________________
sommaire du BLOG
_________________
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur L'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur L'ONGLET CI-DESSUS !