COURBONS - Complément à notre randonnée d'Esclangon
Sommaire du BLOG
COURBONS - Complément à notre randonnée d'Esclangon de décembre 2015
Courbons (Corbo, cité au xiiie siècle mais l’église est citée en 1180) est rattachée à Digne en 1862. Le prieuré Sainte-Eugénie, ancêtre de l’église paroissiale, relevait duchapitre de Digne. Les Juifs installés ici y sont massacrés en 1335. Ses fortifications sont abattues par Lesdiguières au cours des guerres de religion (1590). Elle comptait - 80 feux en 1315, 90 en 1471 et 507 habitants en 1765.
De nos jours, parfaitement restaurés , les batis du village se dressent fiérement, toisant du haut de leur éperon ,la ville de Digne qui les a absorbé .Une association ( associations des résidents ), très dynamique, concourt par ses actions, à cultiver le particularisme de ce village fort sympathique.
BREF HISTORIQUE et PATRIMOINE
L'église paroissiale ( Notre Dame des Anges ) du XIVéme siècle, est classée ; pour la période de Noël, elle abrite une crêche réputée et, durant cette pétiode, l'association des résidents y organise tous les Dimanche un accueil convivial avec vin chaud et patisserie.
Le village est dominé par un château ruiné , occupé actuellement par une bastide( privée , location possible ); l'ancien château appartenait à la famille Grimaldi ( famille régnante de Monaco ) depuis 1646; à cette époque c'était un Marquisat.
A noter dominant le village , La tour de l'horloge , du XVIIéme siècle, ancien clocher de Sainte Eugénie, toujours actif - ( Ste Eugénie était un prieuré disparu de nos jours ) -
PLUS de PRECISIONS sur l'église paroissiale , sa visite visite de l' édifice et sur les ruines du château.
CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSOUS, pour SONORISER le DIAPORAMA !
CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSUS, pour SONORISER le DIAPORAMA !