HORS SENTIERS L'HIVER - Respectez la FAUNE SAUVAGE
HORS SENTIERS L'HIVER -
Respectez la tranquilité de la FAUNE SAUVAGE
___________________________________
En hiver, la nourriture est rare et, le plus souvent, peu nutritive. Les journées courtes offrent peu d’occasions pour se nourrir. Les déplacements dans le manteau neigeux épais sont pénibles et diminuent les forces. Or les animaux sauvages doivent résister pendant de longs mois à des températures extrêmes (en moyenne -10°C à 2000 m). Il est donc capital pour les animaux d’économiser leurs forces!
___________________________________
Les animaux sauvages ont développé diverses stratégies pour limiter autant que possible leurs dépenses d’énergie: en se parant d’un plumage / pelage d’hiver isolant, en se réfugiant dans des abris protégés ou des grottes, en se réchauffant sans bouger au soleil, en limitant leurs déplacements et en économisant leurs forces, en abaissant leur température corporelle. Mais l’essentiel pour tous les animaux sauvages, c’est de ne pas être dérangés, car le stress et la fuite leur font dépenser beaucoup d’énergie.
___________________________________
Stress et fuite augmentent la consommation d’énergie Les dérangements déclenchent le stress chez les animaux sauvages. Ce stress et la fuite qui s’ensuit occasionnent une grande dépense d’énergie. De surcroît, les animaux disposent de moins de temps pour rechercher de la nourriture, et leur bilan énergétique s’en ressent. Le stress, conjugué à une mauvaise constitution physique, peut abaisser le taux de reproduction, provoquer des maladies et même entraîner la mort par épuisement.
___________________________________
plus d' infos sur la SURVIE DES ANIMAUX SAUVAGES EN HIVER
INFOS sur le BLOG FFRANDONNEE04