CLUE de PEROUE - TANARON - Gorges du Bes - Automne
RETOUR Accueil
CLUE de PEROUE - TANARON - Gorges du Bes - boucle d'Automne - Pays Dignois
TANARON - AUTOMNE en val de BEZ - Superbe randonnée en boucle, par les crêtes menée avec brio par Jean Philippe
servie par une trés bonne météo le matin; se couvrant graduellement l'aprés midi, des couleurs d'Automne rutilantes, sur un fond de crêtes fraichement enneigées . . .De Peroué à Tanaron puis Esclangon . . . en passant par la chapelle ruiné de Roche Rousse puis par l'ermitage de SAINT JEAN du DESERT .Une superbe boucle contournant tout " le vélodrome " ( amphithéatre naturel en gradin ) et offrant des vues inhabituelles sur la Lame de Facibelle et tous les vallons environnants - Attention une partie de cet itinéraire se fait hors sentiers balisés et réclame une bonne capacité d'orientation ! environ 5 h de marche - 11 km et 760 m de dénivellation positive .
ROCHE ROUSSE - L' artiste Herman de Vries y a laissé ses marques suite à une commande publique de l'Etat qui a permis la re-création du sanctuaire de la nature de roche rousse grâce au soutien de la Délégation aux Arts Plastiques en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
SAINT JEAN du DESERT - Sur une crête altière se trouve ,une étonnante chapelle Orthodoxe garnie d'Icones, avec un bulble du pur style oriental couronné d'une croix Orthodoxe . . . Un ermite y résidait et à coté une femme ermite catholique y occupait un autre ermitage . . . C'est un lieu de silence et de méditation dont il faut respecter le calme . . .
TANARON - Le hameau était l'ancienne résidence d 'été de l'évêque de Digne . Le savant Gassendi y fit des observations astronomiques sur la montagne qui dommine le hameau ( Rocher de Gassendi ) . Son église Saint Laurent ( au lieu dit "Pudoyer" ou "Pudayen" ) est en cours de restauration . Une trés belle rampe en " calade " avec motif spiralé est déja terminée ...
Descente ensuite sur ESCLANGON - au fond de la vallée du Bez un village récent, renaissance de l'ancien village ( ruiné ) dont les vestiges dominent du fond d'un vallon l'actuel village . . .
erreur dans la récupération des codes sur notre ancien BLOG , il S'AGIT DU BES !!!
PLUS de PHOTOS
acces SITE FFRANDONNEE04