Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
asptt04montagne.rando-digne-les-bains

asptt04montagne.rando-digne-les-bains

BLOG de ASPTT04 SECTION MONTAGNE-RANDO de DIGNE-les-Bains - RANDONNEE PEDESTRE - RAQUETTE à NEIGE - SKI de FOND

CLUE de PEROUE - TANARON - Gorges du Bes - Automne

asptt04montagne.rando
asptt04montagne.rando

RETOUR Accueil

asptt04montagne.rando
asptt04montagne.rando

CLUE de PEROUE - TANARON - Gorges du Bes - boucle d'Automne - Pays Dignois

TANARON - AUTOMNE en val de BEZ - Superbe randonnée en boucle, par les crêtes menée avec brio par Jean Philippe

servie par une trés bonne météo le matin; se couvrant graduellement l'aprés midi, des couleurs d'Automne rutilantes, sur un fond de crêtes fraichement enneigées . . .De Peroué à Tanaron puis Esclangon . . . en passant par la chapelle ruiné de Roche Rousse puis par l'ermitage de SAINT JEAN du DESERT .Une superbe boucle contournant tout " le vélodrome " ( amphithéatre naturel en gradin ) et offrant des vues inhabituelles sur la Lame de Facibelle et tous les vallons environnants - Attention une partie de cet itinéraire se fait hors sentiers balisés et réclame une bonne capacité d'orientation ! environ 5 h de marche - 11 km et 760 m de dénivellation positive .

ROCHE ROUSSE - L' artiste Herman de Vries y a laissé ses marques suite à une commande publique de l'Etat qui a permis la re-création du sanctuaire de la nature de roche rousse grâce au soutien de la Délégation aux Arts Plastiques en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

SAINT JEAN du DESERT - Sur une crête altière se trouve ,une étonnante chapelle Orthodoxe garnie d'Icones, avec un bulble du pur style oriental couronné d'une croix Orthodoxe . . . Un ermite y résidait et à coté une femme ermite catholique y occupait un autre ermitage . . . C'est un lieu de silence et de méditation dont il faut respecter le calme . . .

TANARON - Le hameau était l'ancienne résidence d 'été de l'évêque de Digne . Le savant Gassendi y fit des observations astronomiques sur la montagne qui dommine le hameau ( Rocher de Gassendi ) . Son église Saint Laurent ( au lieu dit "Pudoyer" ou "Pudayen" ) est en cours de restauration . Une trés belle rampe en " calade " avec motif spiralé est déja terminée ...

Descente ensuite sur ESCLANGON - au fond de la vallée du Bez un village récent, renaissance de l'ancien village ( ruiné ) dont les vestiges dominent du fond d'un vallon l'actuel village . . .

erreur dans la récupération des codes sur notre ancien BLOG , il S'AGIT DU BES !!!

CLUE de PEROUE - TANARON - Gorges du Bes - Automne

PLUS de PHOTOS

CLUE de PEROUE - TANARON - Gorges du Bes - Automne

acces SITE FFRANDONNEE04

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dranreb 27/04/2016 12:41

correction en cours , merci !!! ber

dranreb 27/04/2016 12:40

oups !!! c'est en effet une erreur de frappe !! merci de me le signaler je corrige ; bonne journée

ber

Boris 27/04/2016 09:00

Un détail sur l'article : la rivière s'appelle le Bès, et non le Bez