Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
asptt04montagne.rando-digne-les-bains

asptt04montagne.rando-digne-les-bains

BLOG de ASPTT04 SECTION MONTAGNE-RANDO de DIGNE-les-Bains - RANDONNEE PEDESTRE - RAQUETTE à NEIGE - SKI de FOND

Premiers contacts avec la neige - Montée à la cabane des Mulets et tentative du tour du Toutourel

asptt04 montagne rando
asptt04 montagne rando

RETOUR Accueil

_________________________________________________________

Cabane des MULETS et TOUR du TOURTOUREL en Novembre 2015

lien vers la fiche signalétique de la cabane

_________________________________________________________

Notre objectif était le tour du TOURTOUREL depuis le pont sur la rivière la Blanche à la sortie du hameau de Maure ; aprés une tentative infructueuse de remontée des gorges de la Blanche par le sentier de pêcheur ( avortée sur un gué tumultueux ); nous avons opté pour suivre la piste qui monte en lacets jusqu’à la Cabane des Mulets. La montée,avec la chaîne de la blanche ,étincelante de neige fraîche, dans l'axe de la piste, était superbe .Arrivés à la cabane des mulets ( Alt 1710 m ) nous faisons une pose casse croute au soleil au nord de la cabane .Aprés concertation vu le froid nettement négatif , nous décidons de monter par l'itinéraire des sources de la Blanche , piste incertaine cheminant en rive droite de la Blanche naissante . Malgré de nombreuses plaques de glace vive compliquant notre marche, cette montée est sublime avec des vues imprenables sur Le Dos de Chameau , Roche Close et le Pic des têtes. Cet itinéraire avait surtout comme qualité d'être ensoleillé . Par un passage délicat sur les plaques de glace générées par les multiples griffons des sources de la Blanche, nous obliquons vers l'ouest profitant de nombreuses " drailles " enneigées ,en balcon au dessus des vallons, pour finalement déboucher au côl dominant la cabane de Couloubroux ( au sud ); nous y trouvons les panneaux officiels du sentier forestier montant de la cabane des mulets , nous sommes à 1850 m environ .

Une conversation avec un chasseur de chamois en maraude , qui nous déconseille de poursuivre vers l'ouest, lui même ayant rebroussé chemin ,nous emmène à ne pas tenter la partie du tour du Tourtourel face Sud et Ouest rendue dangereuse par de multiples plaques de glace bleue . A l'abri de mélèzes vénérables, nous faisons un repas bref mais copieux , il est midi et la température atteint tout juste zéro .Aprés les multiples partages de nourriture et de café chaud, un classique de notre club, nous faisons demi tour et redescendons par l'itinéraire de montée. Le terrain piégeux avec 4 à 5 cm de neige ,dissimulant des plaque de glace dure, nous oblige à progresser lentement avec prudence ; plusieurs chûtes ,sans gravité émaillent le parcours . Retour aux véhicules sans encombre, le Soleil éxubérant, l'air sec et l'absence de vent on fait de cette randonnée un instant de bonheur .

10 km - 550 m de dénivellation positive - 4 h avec 14 participants

l'accompagnatrice est félicitée pour la qualité de la randonnée et la beauté des paysages traversés.

Une Randonnée ASPTT MONTAGNE Rando Digne

__________________________________________

lien vers d'autres photos ----------> ICI <-------------

Premiers contacts avec la neige - Montée à la cabane des Mulets et tentative du tour du ToutourelPremiers contacts avec la neige - Montée à la cabane des Mulets et tentative du tour du Toutourel

PHOTOS PATRICK - PB(C)02-2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article