Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
asptt04montagne.rando-digne-les-bains

asptt04montagne.rando-digne-les-bains

BLOG de ASPTT04 SECTION MONTAGNE-RANDO de DIGNE-les-Bains - RANDONNEE PEDESTRE - RAQUETTE à NEIGE - SKI de FOND

Stage d'Hiver à St SAUVES D'AUVERGNE - Fevrier

asptt04 montagne rando
asptt04 montagne rando

RETOUR Accueil

St SAUVES d’AUVERGNE
St SAUVES d’AUVERGNE

Stage d'Hiver à St SAUVES D'AUVERGNE - Fevrier 2016

______________________________________________________________

STAGES d' HIVER A St SAUVES d’AUVERGNE (30/01/2016 au 06/02/2016)

______________________________________________________________

  • Samedi Départ de Digne à 7h15.

Déjeuner à Chasse/Rhône et arrivée au centre VTF vers 16h30 Nous retrouvons Djoss, Lucette et Georges pour le pot d’accueil. Pas de neige au centre et très peu sur les sommets alentour. Il faudra laisser les raquettes et faire de la rando sèche.

___________________________

  • Dimanche La météo n’est pas terrible : on annonce des averses de pluie toute la journée Matinée au chaud dans le centre. L’après-midi dertains partent visiter la région. Les autres se décident finalement à aller faire un tour à La Bourboule et à aller voir du côté de La Stèle s’il y a suffisamment de neige pour faire des raquettes. Le constat est plutôt décevant.

___________________________

  • Lundi Départ du lac de Guéry pour une boucle passant par le lac de Servières. Montée dans le brouillard puis descente vers le petit hameau de Pessade où nous pouvons prendre notre pique-nique dans une salle hors sac chauffée. Après le repas départ vers le lac de Servières , une montée longue et pénible nus attend avant de rejoindre le lac du départ.

Bilan rando 18,9 km 760 m

__________________________

  • Mardi Vu le peu de neige, encore une rando sans raquettes. Depuis Vendeix-Haut, nous suivons une piste balisée…enneigée (pas prévu) jusqu’au Salon des Capucins ( Petit centre de ski nordique fermé pour manque de neige. Nous montons donc vers le buron du Capucin pour prendre notre pique-nique puis après une vers le col puis nous) rejoignons une piste repérée sur la carte. La progression est pénible dans le brouillard et au milieu des trous d’eau cachés sous la neige avant de rejoindre nos voitures. Bilan rando 14,0 km 550m

__________________________

  • Mercredi Matinée libre au centre. L’après-midi, certains partent visiter Clermont-Ferrand, d’ autres partent visiter la basique d’Orcival sous des averses de grésil

__________________________

  • Jeudi C’est décidé, nous prendrons les raquettes. Départ prévu depuis le col de La Croix St Robert. Mais la route est fermée à 2km du col. Nous suivons donc la route enneigée (au minimum) jusqu’au col pour suivre un sentier qui doit nous mener au Roc de Cuzeau d’où la vue est magnifique (enfin, quand il fait beau). Nous traversons le plateau de Durebise puis montons tout droit vers le sommet sur un couloir enneigé. Arrivés au sommet, nous rencontrons un brouillard dense et décidons de redescendre au plus court à travers les bruyères et les rochers épars. Vu le temps, nous retournons prendre notre pique-nique au chaud au centre.

Bilan rando 8,8 km 360m

_________________________

  • Vendredi Le beau temps est annoncé pour l’après-midi. Nous partironst pour la journée. Départ du centre sous le soleil puis nous rencontrons le brouillard qui nous accompagnera dans toute la montée jusqu’au sommet. Nous montons par le sentier des Muletiers et arrivons au sommet en même temps que le soleil. Tout est fermé et nous nous installons sur les tables de la terrasse panoramique pour le pique-nique. Nous redescendons par le sentier des Chèvres survolés par les parapentes. Bilan rando 12,5 km 565 m

_________________________

  • Samedi Départ à 9h00 .Déjeuner à Chasse. Bouchons à Grenoble et arrivée à Digne à 17h00

_________________________

EN RESUME Une semaine marquée par le manque de neige et un temps pas terrible. Une seule rando en raquettes. Vu le prix, les prestations du centre étaient très correctes. Les repas étaient copieux et variés. Un petit bémol pour certaines chambres doubles un peu petites et les paniers repas manquant de variété.

Stage d'Hiver à St SAUVES D'AUVERGNE - FevrierStage d'Hiver à St SAUVES D'AUVERGNE - Fevrier

___________________    Un peu d' Histoire   ____________________

Le village de Saint-Sauves tiendrait son nom d'un évèque du proche Orient antique : Sanctus Silvanus. Ce martyr, connu sous le nom de Saint Sylvain, vivait à Gaza sous le règne de l'empereur Dioclétien. À cette même époque, lors des invasions barbares, le bourg de Saint-Sauves était entièrement fortifié et servait de lieu d'asile, ce qui donne une seconde origine probable du nom de Saint Sauves puisque saulvé signifie en patois refuge ou asile, la population se sentant ainsi protégée.

Saint Sauves faisait partie de la grande seigneurie de La Tour d'Auvergne jusqu'au XVe siècle; par la suite, d'autres armoiries ont succédé. Lors de la grande Guerre de Cent Ans, le bourg se situe sur une voie stratégique: Clermont/Aurillac et subit toutes sortes de pillages par les troupes de passage.Au fil des siècles, le nom de Saint Sauves a évolué: 1315 Sancti-Sylvani, 1510 Saint-Saulves, 1639 Saint Salves, 1789 Saint-Saulve, Sauve-Libre à la Révolution, pour devenir Saint Sauves d'Auvergne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article