Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
asptt04montagne.rando-digne-les-bains

asptt04montagne.rando-digne-les-bains

BLOG de ASPTT04 SECTION MONTAGNE-RANDO de DIGNE-les-Bains - RANDONNEE PEDESTRE - RAQUETTE à NEIGE - SKI de FOND

Le CYCLE et les DANGERS des CHENILLES PROCESSIONNAIRES du pin

asptt04montagnerando-digne-les-bains.over-blog.com

RETOUR Accueil

rando.fftando04.associations.over-blog

Le CYCLE des CHENILLES PROCESSIONNAIRES du PIN

remerciements à ONF 04 pour le document accessible par le lien ci-dessous

(très interessant ) .

___________________________________________________

PLUS D'INFORMATIONS ---> ICI <---

ou CLIQUEZ SUR LA PHOTO " INFOS "

___________________________________________________

COMPLEMENT D'INFORMATION

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la m>_(biologie)">i/Famille_(biologie)">famille des Notodontidae, sous-famille des Thaumetopoeinae. Connues pour leur mode de déplacement en file indienne, les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles.

_______________________________________________

L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure, aux antennes pectinées. Les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle, les postérieures blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité postérieure.

La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux.

LUTTE BIOLOGIQUE ( contactez éventuellement le prestataire)

__________________________

La société MVA SERVICES située en ile de france vous propose en partenariat, une technologie qui permet le remplacement du piégeage par méthode de confusion sexuelle.Il s'agit d'une solution bio contrôle pour la disparition naturelle des processionnaires du pin.Cette nouvelle méthode de lutte en développement s'effectue en juin et sa mise en oeuvre permet un traitement de 3 à 6 hectares par jour.Avec une diffusion de la phéromone sur une durée 3 à 4 mois selon les conditions de température et de vent, couvrant la période de vol des papillons.Nous intervenons en zone forestières, péri-urbaines et urbaines pour les professionnels, particuliers, collectivités et copropriétés..
Nous sommes à votre disposition pour un devis dès aujourd'hui et notre mail de contact est mva.services@orange.fr.

___________________________

Nous précisons qu'il s'agit d'une simple information qui vient de nous parvenir

en date du 8-04-2017

nous n'avons aucun lien , ni avis sur ce prestataire 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MVA SERVICES 08/04/2017 11:26

Bonjour,
La société MVA SERVICES située en ile de france vous propose en partenariat, une technologie qui permet le remplacement du piégeage par méthode de confusion sexuelle.Il s'agit d'une solution bio contrôle pour la disparition naturelle des processionnaires du pin.Cette nouvelle méthode de lutte en développement s'effectue en juin et sa mise en oeuvre permet un traitement de 3 à 6 hectares par jour.Avec une diffusion de la phéromone sur une durée 3 à 4 mois selon les conditions de température et de vent, couvrant la période de vol des papillons.Nous intervenons en zone forestières, péri-urbaines et urbaines pour les professionnels, particuliers, collectivités et copropriétés..
Nous sommes à votre disposition pour un devis dès aujourd'hui et notre mail de contact est mva.services@orange.fr.
Bien cordialement

dranreb 08/04/2017 13:18

Bonjour ,

merci de cette information , je la joint à la re-pubilcation de notre article sur nos pages FACE BOOK ; très bonne journée à vous ; abonnez vous à nos publications et partagez nos liens avec vos amis

très cordialement

Ber

bernard 19/03/2016 22:25

Bonsoir Christiane ,
j'ai vu que tu as rapidement re-développé de beaux médias ; je me délecte de tes récits et de tes photos . . . Merci de ta fidélité ! Pour FB ce n'est pas la même qualité , ce sont beaucoup de " passant(e)s " friand(e)s d'images mais très volatiles !!! bon week end à toi aussi à bientôt ! bisous bisous !

roxan85.eklablog 18/03/2016 15:35

Je ne sais pas si sur Facebook cela va marcher ... encore novice ... Alors ici Bernard, petit coucou de Christiane ex roxan.blogzoom ..
Bon week end et beau travail .... Bisous, bisous