St ETIENNE les ORGUES - Notre DAME de LURE - forcalquier 2016
RETOUR Accueil
St ETIENNE les ORGUES - Notre DAME de LURE -
Forcalquier 2016
________________________________
Malgré un vent glacial le matin , nous étions 17 de l'ASPTT Montagne Digne-les-bains, à avoir répondu à l'appel de Raymond qui coordonnait notre participation à cette randonnée . Rappellons qu'elle était menée par une dynamique accompagnatrice de " Randonnée en Haute Provence " organisatrice des " Randonnées de printemps de Forcalquier ".
en attente du compte rendu définitif
18 km - 650 m de dénivellation - 5h de marche - sous un soleil généreux .
Notre DAME de LURE
__________________________
Certains récits rapportent que l'ermite saint Donat, vivant près de Peyruis, serait venu se retirer dans ce lieu particulièrement isolé et y fonder l’abbaye Notre-Dame de Lure au VIéme siècle. Elle aurait été détruite au XIéme siècle, puis donnée à l’Abbaye Notre-Dame de Boscodon qui la reconstruit à partir de 1166.
_________________ textes inspirés de wikipédia (C) et autres sources
Cette reconstrution , fut efffective, à partir de 1165 par essaimage de l'abbaye de Boscodon, elle-même filiale de l'abbaye Notre-Dame-de-Chalais (l'abbaye-mère, près de Voreppe - Isère). Son site fut d'ailleurs donné à cette date par les seigneurs locaux à Guigues, abbé de Boscodon, lors d'un acte signé au pied du village de Redortiers, puis construite, dès 1166, sous la responsabilité de Guigues de Revel, auquel on doit aussi les abbayes de Boscodon et de Prads. Cet acte de donation fut confirmé plusieurs fois, en particulier en 1207, dans une charte qui détaille tous les prieurés de l'abbaye placée sous le vocable de Sainte-Marie. Il y était fait mention, entre autres, d'un site, sis près de Saint-Étienne-les-Orgues, donné par Guillaume IV de Forcalquier, en novembre 1191. S'y ajoutaient les prieurés donnés à l'abbaye dans le pays d'Aigues, la région de Manosque et la vallée du Jabron . . .
____________________________________________
Ce fut le pape Jean XXII qui régla le sort de Lure, en 1317. L'abbaye fut rattaché au chapitre de la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon qui suivait la règle des Augustins. L'abbé et douze moines devenaient chanoines de l'église d'Avignon, tout en continuant à résider sur place, tandis que huit moines rejoignait la cité des papes. En contrepartie, le chapitre d'Avignon avait désormais un droit de regard sur la désignation des abbés de Notre Dame de Lure . . .
____________________________________________
Le conseil municipal de Saint-Étienne, se porta acquéreur, le 4 avril 1791 de l'abbaye et de ses communs ainsi que de la source . Une Campagne de restauration a été lancée en 1975 sous l'égide de l'association des amis de Notre-Dame de Lure qui a organisé pendant plus de trente ans sur le site un chantier de jeunes bénévoles sous la direction de l'architecte en chef des Monuments historiques. Un pélerinage a lieu au mois d'Aoùt, chaque année .
Pour SONORISER le DIAPORAMA , cliquez sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA , cliquez sur l'ONGLET CI-DESSUS !