ASCENSION du CHALVET - DIMANCHE 4 DECEMBRE
ASCENSION du CHALVET - DIMANCHE 4 DECEMBRE
_____________________________________________
LE CHALVET
Dignes les Bains puis Barrême où l'on tourne à gauche sur la N202. Deux kilomètres après Moriez, s'arrêter au col des Robines.
Le col des robines est situé à Saint-André-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en France. Il fait communiquer les vallées du Verdon et de l'Asse. Il se situe sur la route nationale 202 entre Barrême et Saint-André-les-Alpes et sépare les communes de Moriez et Saint-André-les-Alpes. Il est franchi en tunnel par la ligne de Nice à Digne.
Le mont Chalvet (1616 mètres)
Célèbre spot de parapente par ses sites de décollage de parapente, de renommée mondiale. Point de vue sur sommets des vallées du Verdon et de l’Issole. De cette table vous pourrez admirer le lac de Castillon et ses célèbres eaux émeraudes, les champs de lavande qui font toute la notoriété de la Provence. Plus dans le lointain on peut contempler Le Cougoulet, le Rondelet, Le Mont Vinaigre, le Mont Pelat…et pour les plus chanceux, par jour de temps clair le Mont Ventoux dans le Vaucluse. Le Mont Chalvet c’est aussi un sentier botanique, qui répertorie l’ensemble de la faune et la flore du territoire. C’est une boucle de 500 mètres parsemée de 9 panneaux explicatifs.
Le Mont Chalvet est une montagne ensoleillée qui surplombe le village de Saint André les Alpes, où des espèces rares ont élu domicile.
— — — — — —
— — — — — —
Préhistoire et Antiquité
Une découverte archéologique exceptionnelle a été faite sur la commune : il s’agit d’un trésor de 140 bijoux et objets datant de l’âge du bronze14,15. Une agglomération protohistorique sous forme d’oppidum a probablement existé sur le plateau du Collet-de-Ville, avant que ce site soit réoccupé à l’époque carolingienne. Auguste fait la conquête de la vallée des Asses en même temps que celle des Alpes, qu’il achève en 14 av. J.-C.. Il est difficile de connaître le nom du peuple gaulois qui peuplait la vallée, et le nom de la civitas dont Moriez dépendait au Haut-Empire
Époque contemporaine
La Révolution et l’Empire apportent nombre d’améliorations, dont une imposition foncière égale pour tous, et proportionnelle à la valeur des biens de chacun. Afin de la mettre en place sur des bases précises, la levée d’un cadastre est décidée. La loi de finances du 15 septembre 1807 précise ses modalités, mais sa réalisation est longue à mettre en œuvre, les fonctionnaires du cadastre traitant les communes par groupes géographiques successifs. Ce n’est qu’en 1838 que le cadastre dit napoléonien de Moriez est achevé .Au début du XIXéme siècle, la commune connaît un certain essor industriel grâce au tissage de la laine. La fabrique est créée en 1832 par Ailhaud, sur le modèle de la fabrique Honnorat de Saint-André-de-Méouilles. Cette fabrique emploie jusqu’à 15 ouvriers en 1856 et se maintient jusque dans les années 1870 avec moins de 10 ouvriers. Elle disparaît dans les années 1880.