GANAGOBIE - LE PLATEAU - LE CHATEAU - LE PRIEURE
COMPTE RENDU RANDONNEE du DIMANCHE 29-01-2017
___________________________
4 participant(e)s - 2 s'étant décommandés au dernier moment
250 m - 5 h- 8 km
retour par le coté ouest du plateau , les aiguiers, la fontaine des oiseaux , la carriére de meulees , visite de l'abbaye ,redescente jusqu'au pont Romain , descente dans la rivière pour voir l'inscription Romaine, traversée à gué et remontée au véhicule !
___________________________
Descriptif RANDONNEE
___________________________
Nous avons laissé nos véhicules au parking juste à la sortie du pont Romain ( en direction de Lurs ), sous le plateau ; une montée tranquille de 200 m par un sentier coupant les lacets de la route de l’abbaye, nous a conduit jusqu’au sommet du plateau .Au niveau du parking du prieuré de Ganagobie, nous avons longuement contemplé le cours de la Durance se tordant en méandres dans le désert caillouteux de son lit majeur .
Au loin au sud sur sa croupe, le beau Village de Lurs ( autre oppidum ) brille dans les feux du soleil levant .
Le parcours sur le plateau s’avère facile et plein de découvertes ; après une pose devant le portail Roman de l’abbaye, une rapide visite des tombes taillées dans le roc au pieds du calvaire , un moment de recueillement devant les tombes des bénédictins, inhumés sur place , nous nous mettons en route pour un tour complet du plateau, privilégiant les sentiers en bord de vide . Au fil des paysages que nous ouvre le plateau sur 360° , nous allons parcourir 28 siècles d’histoire .
Par le beau calvaire, face à Peyruis et aux sommets Est du Sisteronnais et de la Chaîne de la Blanche , nous accédons au sentier en bord de falaise ! En quelques centaines de mètres nous tombons sur les grottes cellier du Château , puis sur son rempart sud; nous sommes là dans la partie où les traces de l’homme néolithique sont visibles, ses plus anciennes
( entre 2800 et 1800 av. J.C.).
Sur cette étrave face au nord , les hommes avaient édifié un village fortifié, un refuge contre les pillards parcourant le sillon de la Durance , un poste de gué.
Face au sud, un puissant rempart de pierre sèche verrouillait les accès ; ce type de constructions se nomme un « Oppidum barré « le sud de la France en compte près de 800 actuellement recensés. Trois autres sont directement visible depuis Ganagobie , ceux de Lurs , du Belvédère ( au dessus de Volx ), et roche amère ( au dessus de Villeneuve ) .
C’est sur le site de cet oppidum qu’a été, par la suite, construit le « Château « avec rempart , courtine d’accès, chapelle et nombreuses maisons. Il est difficile pour le profane de faire le tri entre les postes de gué préhistoriques ou moyenâgeux ( certains creusés dans le roc ou bâtis en pierre sèches ) , tant ces constructions sont imbriqués les unes dans les autres .
retour par le coté ouest du plateau , les aiguiers, la fontaine des oiseaux , la carriére de meulees , visite de l'abbaye ,redescente jusqu'au pont Romain , descente dans la rivière pour voir l'inscription Romaine, traversée à gué et remontée au véhicule !
GANAGOBIE -
___________________________
SOMMAIRE du BLOG
__________________________
Les MEDIA de l’ ASPTT MONTAGNE Rando Digne-les-bain
CONTACT pour tout ce qui concerne ces media
le blog de l’ ASPTT
http://asptt04montagnerando-digne-les-bains.over-blog.com/
le journal FACE BOOK commun à ASPTT MONTAGNE et FFRANDONNEE 04
https://www.facebook.com/bernard.dranreb.733
Le groupe soutien à ASPTT MONTAGNE Rando Digne-les-bains sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/groups/269807526414680/?ref=bookmarks
Le groupe info sentiers sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/groups/itineraires.randosdusud/?ref=bookmarks