LAC de QUINSON - BAUME BONNE - ARTIGNOSC du verdon - BOUCLE AUTOUR du lac de QUINSON
___________________________
___________________________
Ce Dimanche 15 Avril , 11 personnes avait répondu à l'invitation de Jean Philippe pour aller profiter d'une belle journée printanière dans les basses gorges du Verdon .
Direction QUINSON ( Alpes de Haute Provence ) , une petite heure et demi après notre départ de Digne-les-bains nous arrivons dans ce beau village; en ce mois d'Avril ,la foule est absente et nous ne nous en plaignons pas . 11 personnes enthousiastes sont prètes à bondir .
Nous filons cap à l'est, vers les falaises abritant le barrage de Quinson . Au passage, nous jetons un coup d'oeil, sur un dolmen avec tumulus et une maison Néolithique reconstituée . Une rude montée dans une faille de la falaise nous permet d'accéder au plateau dominant le barrage et le Verdon . La vue se dégage, servie par un temps splendide sous un chaud soleil;
par une large boucle nous redescendons par un sentier bien emménagé jusqu'au niveau du Lac de Quinson , pour une longue pose devant la Grotte de BAUME BONNE ( descriptions ci-dessous ); puis nous remontons par le même itinéraire sur le plateau, toujours plein Est en suivant le cour du Verdon ; la retenue de Quinson a transformé la gorge en un long serpentin émeraude justifiant ce nom de " VERDON " donné à cette puissante rivière .
5 km plus loin, profitant d'un pont routier nous passons ,rive gauche , dans le département du Var . Après un repas sur des terrasses ensoleillées dominant le lac , nous reprenons notre route vers le très beau village, perché, d' ARTIGNOSC , que nous visitons avec ravissement . Pour la phase finale nous filons à travers landes et plateaux vers l'ouest, pour un retour jusqu'à nos voitures restées à Quinson .
nous avons parcourus 18 km pour 550 m de dénivellation
Félicitations à l'animateur pour cette très belle randonnée .
____________________________
____________________________
- ARTIGNOSC du verdon - BOUCLE AUTOUR de QUINSON -
Par l'opportunité de se trouver entre les LACS de QUINSON et d'ESPARON ,le village de QUINSON est devenu un centre actif dédié aux sports d'eaux vives et un atelier vivant évéillant les touristes à la paléontologie .
____________________________
quelques liens sur différents sites autour de QUINSON
SENTIER des BASSES GORGES réhabilité ( le nouceau sentier )
LIENS VERS PHOTOS du SENTIER des basses gorges avant les travaux
LIEN GENERALITES sur le VERDON
LIEN VIDEO le VERDON de sa SOURCE à son CONFLUENT au fil de l'eau
QUINSON - BAUME BONNE en boucle
ARTIGNOSC le VILLAGE ( rues et portes )
___________________________
___________________________
La fréquentation des sites à des différentes époques trouve son explication dans plusieurs facteurs : La présence de l’eau, La présence de bois pour l’outillage et le chauffage, les abris naturels : grottes.La présence de 4 biotopes différents (falaises, rivières, forêts, plaines) qui sont à l’origine de faune et de flore favorables à la présence humaine : - Falaises : bouquetin - Rivière : poisson et castor. Gué emprunté par les troupeaux pour traverser le Verdon - Forêts: cerf, chevreuil, sanglier - Plaine : chevaux -
La grotte qui est maintenant au ras du lac de retenue, surplombait le Verdon de plus de 30 m ce qui permettait à ses habitants de suivre les migrations animales et de mieux se défendre vis-à-vis des prédateurs ou des autres groupes humains . Le Verdon fournissait des galets, silex…. en abondance.
L'édification du barrage de Quinson en amont de la cuvette du village, a eu l'effet d'un électrochoc , libérant des subventions et excitant les chercheurs sur la probabilité de découvertes exceptionnelles . Dans la BAUME BONNE c'est au travers de l'analyse patiente d'une couche sédimentaire de plus de 10 m d'épaisseur ,qu'a pu être prouvée une occupation humaine , ininterrompue , sur un laps de temps de 300 000 ans .
Ainsi sur un territoire assez restreint, se sont succédés HOMO ERECTUS , HOMO NEANDERTHALIS , Homme de CROMAGNON ( Homo Sapiens Sapiens ) et hommes plus actuels, chacun signant son passage d'outils et de réalisations diverses .
Plusieurs campagnes de fouille se sont succédées :1946 Décembre. Site signalé aux spécialistes de la Préhistoire - 1957 – 1968. Fouilles menées par Henry de Lumley - 1988 – 1998. Fouilles dirigées par Jean Gagnepain et Claire Gaillard.
___________________________
___________________________
SENTIER des BASSES GORGES réhabilité ( le nouceau sentier )
LIENS VERS PHOTOS du SENTIER des basses gorges avant les travaux
ARTIGNOSC le VILLAGE ( rues et portes )
__________________
photos de Jean Phi ( ci-dessous )
__________________
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour 1704-2018
fond photographique ASPTT-montagne ( c ), Jean Phi (c ) et BJ ( c )
___________________________
_______________________________
nous contacter ---> CONTACT web
_______________________________
notre page sur GOOGLE blog.blogspot.com
adresse : (https://asptt04montagnerandoraquetteblog.blogspot.com )
__________________________________
Abonnez vous à notre NEWS LETTER ( ci dessous )