BOUCLE par les hauteurs de Chabanon autour de SELONNET ( Alpes de Haute Provence ) -Juin -
_________________________________________
BOUCLE par les hauteurs de Chabanon
autour de SELONNET ( Alpes de Haute Provence ) -Juin -
_________________________________________
______________________________________
_______________________
_____________________________
BOUCLE par les hauteurs de Chabanon
autour de SELONNET ( Alpes de Haute Provence ) - en Juin -
_____________________________
Merci à notre animatrice Josette pour avoir initié cette belle randonnée, par les flancs des hauteurs de Chabanon , sur une suggestion de notre Ami Raymond .
Ce fut une journée d’exception par la qualité de la météo, les horizons clairs et la beauté d’une flore exubérante . Une fois de plus le climat exceptionnel des Alpes de Haute Provence a sublimé les paysages . Après avoir déposé des véhicules aux deux extrémités de la boucle, nous avons suivi une longue crête gazonnée piquetée de pins et couverte de fleurs . Trolles, doroniques, ancolies, gentianes printanières, et tant d’autres fleurs, n’allaient pas nous quitter de la journée .
Vers le nord, de l’austère Pic de Bure au sauvage Morgon, en passant par les crêtes enneigés du Sirant et du Mont Guillaume , les montagnes de l’Embrunnais ( Hautes Alpes ) nous ont émerveillé .
Peu à peu, la crête s’incurvant et la forêt se faisant plus présente, nous avons admiré les riches pelouses d’altitudes tapissant les clairières, les schistes omniprésents maintenant une bonne humidité des sols
. Par de larges trouées, vers l’est, toute la chaîne de la Blanche, surgissant de la brume, égrainait ses sommets, de Dormillouse jusqu’au delà du Pic de Bernardez .
La crête, maintenant totalement boisée , obliquant vers le sud, droit devant nous se profila soudain, le massif des trois évéchés et la longue dalle de grès inclinée de la tête de l’Estrop .
C’est maintenant dans une forêt de haute futaie que nous progressons à l’ombre de beaux hêtres, de sapins, d’épicéa et de mélèzes .
Notre chemin, maintenant suivait approximativement la courbe de niveau , nous avons pris 600 m de plus en altitude ;
Une rapide collation au soleil, sur une pelouse abondamment fleuri et nous filons vers l’est ; passé une fontaine dans une courbe, nous abordons maintenant le bas des croupes du domaine skiable de la station de Chabanon, que nous traversons .
Un brin de bitume et nous plongeons plein nord pour une descente qui nous fait perdre 800 m avant de rejoindre le village de Selonnet pour récupérer une partie des véhicules et partager le « pot de l’amitié « .
participant(e)s 9 - 14 km km parcourus – dénivellation positive 600 m – négative 800 m - temps 5h 30 .
ASTER des ALPES ( Aster Alpinus – L 1753 )
L'Aster des Alpes (Aster alpinus) ou Reine-marguerite des Alpes est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, du genre Aster .
Hautes de 5 à 25 cm, ses tiges dressées portent un seul capitule vivement coloré .
Aster alpinus apprécie le soleil sur des pelouses caillouteuses sèches ou dans des bois clairs. Elle peut approcher l'altitude de 3 000 m . Elle fleurit de juin à septembre .
En France, cette espèce est protégée en région Franche-Comté
_____________________________
LIENS ANNEXES ( cliquer dessus pour plus d'infos )
_____________________________
__________________________
Ancolies des hauteurs de Chabanon
___________________________
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - pour Asptt04montagne.rando - mise à jour 06-2019
fond photographique ASPTT-montagne ( c ), et BJ ( c )
_______________________________
nous contacter ---> CONTACT web
_______________________________
notre page sur GOOGLE blog.blogspot.com
adresse : (https://asptt04montagnerandoraquetteblog.blogspot.com )
Abonnez vous à notre NEWS LETTER ( ci dessous )
___________________________