GORGES de SAINT PIERRE - cabanes de CONGERMAN - Village d'ONDRES - Val d'ALLOS
GORGES de SAINT PIERRE
_________________________________
Remerciements à Josette instigatrice et accompagnatrice du projet sur le terrain
Une très belle randonnée péblicitée par l'unanimité des 17 participantes et participants .
Le tout servi par une météo incomparable et une nature Automnale riche en couleurs
_________________________________
Au départ du hameau de Saint Pierre en Aval de Beauvezet ( Haut Verdon - Val d'Allos )
Une longue et vertigineuse remontée des superbes gorges de Saint Pierre par un étroit sentier en balcon dominant la rivière, rive gauche . Hélas le spectacle des cascades était diminué par une forte sécheresse .
Aprés un bon kilomètre et demi d'étroitures , toutes plus belles les unes que les autres , sous la surveillance d'un chamois perché en rive gauche, nous avons atteint la passerelle terminant la Gorge proprement dîtes .
Aprés une collation réparatrice, nous avons franchi la passerelle , pour commencer une longue montée en forêt, enchaînant lacets sur lacets , en direction du sud-sud est .
Le soleil, enfin dégagé de l'ombre des crêtes a illuminé le mélézain en livrée automnale ,rutilant de toutes ses nuances de jaune .
L'arrivée sur l'épaulement courroné par les cabanes de CONGERMAN , nous a permis de prendre notre repas au soleil, enveloppé par une troupeau de brebis et de chèvres accompagné de patous débonnaires . Les chêvres du Rove au longues cornes torsadées, nous ont offertes le spectacles de leurs accrobaties pour dévorer les feuilles des arbustes voisins .
Vers 14 h , nous avons repris notre cheminement contournant, un immense ravin détritique , pour filer plein ouest vers le col d'ORGEAS ( Alt 1992 m ) avant de dévaler dans une autre vallée affluente du Verdon nous donnant accès au village de ONDRES .
La suite de la randonnée s'est résumée a une longue descente en balcon au dessus de ce vallon au milieu des mélèzes flamboyants . Après la traversée du petit village de ONDRES ,nous sommes descendus vers le Verdon par une route pastorale en lacets; la traversée finale du Verdon s'est faites sur un un long pont de bois . Une navette de véhicules a permis aux chauffeurs de récupérer la majorité des voitures laissées au parking des gorges de Saint Pierre . Le retour routier vers Digne-les-Bains s'est fait sans problèmes.
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - fond photographique ASPTT-montagne(C)
___________________________
_______________________________
nous contacter ---> CONTACT web
_______________________________
notre page sur GOOGLE blog.blogspot.com
adresse : (https://asptt04montagnerandoraquetteblog.blogspot.com )
__________________________________