RECONNAISSANCE botanique des prairies entre le COL du FANGET et le CLOS du BOUC
_______________________________________
RECONNAISSANCE botanique des prairies d'altitudes
entre le COL du FANGET et le CLOS du BOUC .
_______________________________________
LIENS VERS LES IMAGES , de la flore exubérante des prairies protégées des hauts du col du FANGET ( Pays d'Auzet et de SEYNE - Alpes de Haute Provence )
Ses paysages sont un fleuron du patrimoine " Basalpins ", protégés par la charte du GEOPARC des Alpes de Haute Provence , bénéficiant, de ce fait, du Classement UNESCO .
Pat ailleurs ses prairies sont incluses dans le périmètre de protection défini par l'ONCFS ( OFFICE NATIONAL de la CHASSE et de la Faune SAUVAGE ) et la COMMUNAUTE de COMMUNES d'AUZET , pour le maintien et le développement d'une importante colonie de GELINOTTES ( de la famille des TETRA ) ;
Ceci favorisant une flore alpine d'une diversité impressionnante .
______________________________________
COL du FANGET ( Altitude 1459m )
Pays de seyne-vallée de la Blanche
– Alpes de Haute Provence -
_____________________________________
Ce col, voie de passage entre Seyne et Auzet, permettait d’atteindre les villages de Verdaches et de Barles ; avant que la disponibilité d’explosifs puissants, est permis de percer des tunnels, rendant praticables les gorges du Bès . A cette époque, il n’y avait aucune autre voie pour relier ces deux villages . Aujourd’hui les différents défilés ( clues ) de la vallée du Bès, parfaitement aménagés, permettent une circulation plus aisée . Là où autrefois, on était obligé de passer par le village de Auzet .
Le col du Fanget révèle de superbes paysages tant, sur le bassin de Seyne et la vallée de la blanche , que sur la chaîne de montagne courant de la tête de l’Estrop au sommet de Dormillouse . Ce site exceptionnel, donne accès à de nombreuses randonnées à travers le massif des Monges, plusieurs itinéraires pédestres et VTT y sont balisés . L’hiver, ce site nature permet une pratique agréable du ski de fond et de la randonnée en raquettes .
lien vers SEYNE les ALPES - RANDORMILLOUSE ( Chaîne de la Blanche )
______________________________________
Le périmètre de protection
de la Gélinotte
_____________________________________
Les populations françaises de gélinotte
La gélinotte est présente dans l’est de la France de la frontière Belge aux Alpes du sud . Les populations de cet oiseau sont faibles ou en déclin dans les Ardennes et les Vosges, stables et de bon niveau dans le Jura et sans doute les Alpes du nord, prospères et même en expansion dans les Alpes du sud, particulièrement dans les Alpes de Haute Provence . ( Storch 2007 ) .
Au col du Fanget, sous l’égide de l’ ONCFS ( Office national de la chasse et de la faune sauvage ) en accord avec les collectivités territoriales et avec le soutien de la LPO , une expérimentation en vrai grandeur , vise à recréer un écosystème favorable à cet oiseau . Des prairies ont été re-semées , ou même crées, par gyrobroyage des broussailles ; les bois ont été aménagés avec des clairières .
Ces mesures conservatoires ont eu pour effet de faire réapparaître une flore exubérante d’une grande richesse .
Nous avons pu en constater la diversité lors d’une randonnée photographique, immergés dans la verdure, sous un chaud soleil .
Textes inspirés de données collectées sur le web, ONCFS (C) entre autres et de diverses archives personnelles – goelandmedia.prod@gmail.com (C)
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com - mise à jour 06-2019
fond photographique ASPTT-montagne ( c ), et BJ ( c )
_______________________________
nous contacter ---> CONTACT web
_______________________________
notre page sur GOOGLE blog.blogspot.com
adresse : (https://asptt04montagnerandoraquetteblog.blogspot.com )
Abonnez vous à notre NEWS LETTER ( ci dessous )
___________________________